Les Faux Médicaments Tuent ...

... Protégez votre Santé: Testez !
Qu'est ce que la Contrefaçon de Médicament  ?
La contrefaçon se définit comme une violation du droit de propriété intellectuel par le fait de copier, de reproduire ou d'imiter, en totalité ou partiellement, un objet sans en avoir l'autorisation du titulaire et en affirmant ou en laissant croire que la copie est authentique. La contrefaçon a généralement une conotation péjorative et sous-entend que le produit est de mauvaise qualité par rapport à l'original.

Dans l'esprit du consommateur, la contrefaçon créée une confusion. Pour la marque qui a été contrefaite, outre l'impact financier lié au manque à gagner, l'utilisation d'un produit contrefait peut déteriorer l'image de la marque ou du produit.

Il existe de nombreuses contrefaçon, generalement plus connues que les médicaments: vêtements, produits de luxe, pièces automobiles ... Selon un sondage réalisé par Sanofi en 2014, seulement 20% des personnes interrogées avaient conscience que les médicaments pouvaient être contrefaits. 

Plusieurs formes de contrefaçon de médicaments existent:
  • Médicament équivalent: Le médicament a été copié à l'identique en terme de dosage du ou des principes actifs, des excipients et de l'enrobage / en capsulation. Il s'agit d'une copie parfaite, ce qui est assez difficille à réaliser et à détecter.
  • Sous-dosage: Le médicament contrefait contient le ou les principe(s) actif(s) mais celui-ci est présent en quantité réduite par rapport au médicament original.
  • Sur-dosage: Le médicament contrefait contient le ou les principe(s) actif(s) mais celui-ci est présente en quantité plus importante que le médicament original.
  • Absence du principe actif: Le médicament contrefait ne contient pas le ou les principes actifs.
  • Excipient et enrobage: Le médicament contrefait ne contient pas les mêmes excipients et/ou l'enrobage que le médicament original.
  • Impureté(s): Le médicament contrefait contient une ou des impuretés, produites lors de la synthèse du principe actif, absente du médicament orgininal ou en quantité plus importante.
  • Métaux lourds et autres produits toxiques: Le médicament contrefait contient des métaux lourds ou des produits / molécules toxiques qui sont absents du médicament original.
Attention toutefois, les médicaments génériques ne sont pas des contrefaçons. Ce sont des médicaments authentiques, fabriqués par les industries pharmaceutiques et qui bénéficient des mêmes garanties de qualité, de sécurité et d'efficacité que les médicaments originaux.